Travail collaboratif sur la culture d'entreprise Marque et team
Actualités

Travail collaboratif sur la culture d’entreprise

Un travail collaboratif sur la culture d’entreprise.
Occasion en or de cohésion et de coopération.

Le travail sur les valeurs de marque, risque de déception ou opportunité de cohésion ?

Si le travail sur les valeurs de la marque part d’une bonne intention, sa réalisation s’avère parfois contre performante. Alors qu’il s’agit de réaffirmer et partager une culture d’entreprise, le résultat opérationnel n’est pas toujours là. Les collaborateurs expriment souvent de la déception lors de ce chantier dans lequel ils ne se reconnaissent pas, et qui peut leur apparaître comme une opération purement cosmétique.

 

Approfondir la culture d’entreprise, un projet qui fait sens

A une époque où tous les business se retrouvent challengés et le futur imprévisible, les collaborateurs sont plus que jamais en quête de sens. Managers et collaborateurs disent tous ressentir le besoin d’être portés par une vision et des valeurs pour leur entreprise. Une démarche collaborative autour de la culture d’entreprise apporte une matière plus riche et plus juste qu’un travail en groupe restreint. C’est en outre, une formidable opération de team building. Quoi de plus fédérateur que de travailler au sein de son équipe et en synergie avec les autres services sur ce qui constitue la spécificité de l’entreprise !

L’intérêt d’utiliser le travail sur la culture de l’entreprise comme support de cohésion

Sujet socle et central, la culture d’entreprise et ses valeurs, concerne tous les services, tous les collaborateurs, quels que soient leurs fonctions ou leur grade. Il est peu de sujets aussi transversaux dans l’entreprise. A l’heure où les entreprises recherchent des occasions de décloisonnement des départements, et mettent en place des méthodes et des outils pour favoriser la coopération entre les services et les équipes, il semble opportun de capitaliser sur un sujet aussi fédérateur.

Au-delà du résultat formalisé, les nombreux bénéfices d’un chemin parcouru ensemble

Les entreprises qui ont initié ce travail sur la culture d’entreprise de manière vraiment collaborative, nous ont toutes fait part d’un retour très positif en termes de cohésion d’équipes, de motivation, de réaffirmation de la fonction managériale, de fierté d’appartenance à l’entreprise.
Plus encore que le résultat, partie visible médiatisée, c’est la démarche qui laisse des traces durables.

 

Et si la crédibilité et l’adhésion des collaborateurs au valeurs de l’entreprise constituaient un facteur de performance financière ?

Etude menée aux US, seulement 23% des collaborateurs estiment qu’ils peuvent réellement appliquer les valeurs de leur entreprise au quotidien. Et seulement 27% croient aux valeurs exprimées. Or cette même étude établit une corrélation nette entre la performance financière de l’entreprise et le degré d’adhésion des collaborateurs aux valeurs de l’entreprise.
source : 1,000 firms in the Great Places to Work database

 

Sources :
http://www.gallup.com/businessjournal/195491/few-employees-believe-company-values.aspx
Dataset : the Great Place to Work® Institute (GPTWI) : 5,500 large companies operating in 45 countries.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *