Pilotage Projet Marque et team
Actualités

Pilotage des projets en entreprise

De l’intérêt de la diversité pour innover ?

Qui se ressemble s’assemble

Le premier réflexe lorsqu’il s’agit de constituer une équipe est de s’appuyer sur des collaborateurs qui nous ressemblent. C’est rassurant, c’est confortable, cela permet a priori plus de fluidité et de rapidité, mais est-ce efficace ? En fait, tout dépend de l’étape du processus de travail…
Au moment de la créativité, on recherchera une divergence de background, de pensées et de valeurs, de personnalités, ainsi qu’une variété d’expériences pour générer le maximum d’idées. Plus l’équipe sera diversifiée et plus vaste sera le champ exploré. C’est dans la variété et la confrontation d’idées que se trouve la plus grande richesse. Il faudra cependant veiller à ne pas être trop excessif dans la démarche. Il est nécessaire que les interlocuteurs partagent une expertise, se reconnaissent une compétence, pour assurer un cadre de respect indispensable à l’interaction recherchée.

Combien d’idées et d’innovations voient vraiment le jour dans l’entreprise ?

Ce qui est vrai à cette étape de créativité ne l’est plus au moment de l’implémentation. Au stade où il s’agit de facilement trouver un consensus, la diversité peut alors devenir un frein. Il est recommandé de bénéficier d’une équipe projet homogène, sans quoi l’innovation a peu de chances de voir le jour. Une étude relayée dans le Harward Business Review démontre que les gains de créativité générés par une équipe diversifiée, risquent ensuite d’être challengés de manière peu productive par une équipe de mise en œuvre qui ne serait pas homogène. Ainsi l’entreprise a intérêt à recruter des profils variés au moment de la créativité, puis mettre en place une équipe homogène pour la phase d’implémentation.

Un pilotage éclairé

Plus l’entreprise s’ouvre à des brainstormings diversifiés, plus le pilotage de projet sera qualifié. Le pilote devra être capable de faire émerger les différences de point de vue dans un cadre de bienveillance, qui permette à chacun d’itérer de manière constructive et non défensive, en restant trop accroché à son prisme. Des qualités à encourager et à développer …

Les 3 qualités du pilote innovation

Empathie
Le pilote est à l’écoute de ce qui se dit, de ce qui se passe, de ce qui se joue individuellement et collectivement, pour comprendre les enjeux non exprimés et lever les points de blocages éventuels.

Crédibilité
Elle est liée à la capacité du piloté à animer de manière objective, éclairée et efficace le projet, ainsi qu’à tenir et partager les objectifs et les décisions.

Compréhension et stratégie du timing
C’ est un élément clé de la réussite d’un projet : If it be now, it’s not to come. If it be not to come, it will be now. If it be not now, yet it will come—the readiness is all. Shakespeare, Hamlet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *