Article paru dans la revue "Chef d'entreprise", publié par Marie Wiriath, sur les enjeux de la présence des collaborateurs sur le web.

Les entreprises sont présentes par différents biais sur les réseaux sociaux. Si cette présence correspond parfois à une politique maîtrisée et orchestrée, elle s'établit également à travers la communication individuelle et libre des collaborateurs de l'entreprise.

Les directions des ressources humaines se penchent sur la présence des collaborateurs sur les réseaux sociaux. Ces nouveaux modes d’expressions et cette porosité entre les parois de l’entreprise et la sphère publique génèrent de nouvelles questions en termes de confidentialité, de sécurité, et de concurrence, qui n’étaient jusque-là pas prévues dans les contrats de travail traditionnels. Face à ce phénomène, l’entreprise doit réfléchir à la politique qu’elle souhaite mener quant à la prise de parole de ses collaborateurs sur les réseaux sociaux. Certaines réfléchissent déjà à des avenants aux contrats de travail. D’autres telles-que Pepsi-Cola considèrent ce phénomène comme une opportunité…

Lire la suite

Tags: , , , , , , ,